mercredi 20 janvier 2010

Le spectacle du monde

« Un scoop ne devrait pas être recherché à tout prix »… Ce propos de Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée et donc probablement inspiré par son tôlier met en grand émoi le monde journalistique. Il vient après l’enlèvement de deux journalistes de France Télévision en Afghanistan. Evidemment cette déclaration assortie de l’argument du coût qu’entraine chaque opération de libération d’otages apparait d'autant plus choquante qu’elle semble remettre en question la première mission du journalisme qui est d’informer… à tout prix.
Pourtant ce propos sous-tend une interrogation pertinente voire perfide. Les journalistes, grands reporters sont-ils réellement en quête d’informations ou envoyés pour faire sinon des scoops quelque peu du sensationnalisme. Le traitement par Les JT du drame Haïtien peut semer le doute. Il est clair malheureusement qu’il est surexploité pour l’audimat et trop souvent manipulé, enfants pour les larmes, pillards pour la peur et comme dans tous les séismes précédents, gros plans sur les rescapés des ruines…
Ainsi Lundi soir, sur antenne 2, on pouvait assister à la dramaturgie, la véritable mise en scène d’une histoire isolée, le destin d’un enfant blessé et en voie d’adoption au cœur d’un orphelinat dévasté finalement pris en charge devant les caméras par les bons journalistes et sauvé…Un beau mélo, efficacement bobiné, réel probablement mais bricolé vers le conte et mis en oreille comme au ciné par une envoyée spéciale Maryse Burgot dans une tonalité bien serrée d’émotion et conduite avec l’allégresse nécessaire à l’essorage des cœurs.
Là le mot « spectateur »prend toute sa charge. Mais qualifie-t-on autrement que téléspectateur celui qui regarde le journal télévisé ? Alors pourquoi attendre de ses fabricants qu’il bricole autre chose que du spectacle ? Naïveté. Mais alors les scoops et belles histoires qui alimentent l’audience doivent-ils être recherchés à tout prix ?

J’oubliais. Le lundi Le Monsieur Loyal du petit écran, un certain David Poujadas, le prestidigitateur du journal, présente « la question de la semaine », souvent très très osée…
Cette semaine la question est : « donnerez-vous de l’argent pour Haïti, »…
Ah ? faut voir la fin du spectacle….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?